SIC - Étude du système de calage de la distribution du moteur AMG V8 6.3
Publication :le 18 mai 2020
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La division AMG de Mercedes Benz a développé, pour les modèles sportifs siglés AMG, un moteur atmosphérique V8. Ce moteur, monté sur plusieurs modèles, a une cylindrée de 6208 cm3 et développe de 336 kW à 386 kW suivant les versions.
Ce moteur dispose de tous les raffinements technologiques permettant de faibles émissions de polluants (HC, CO et NOx) en regard de ses performances. Cette prouesse technologique est obtenue entre autres par :
- La mise en oeuvre de la technique à 4 soupapes avec calage variable d’arbres à cames d’admission et d’échappement.
- L’optimisation de l’alimentation en air par des tubulures d’admission variables.
- Un système d’échappement à dépollution des gaz sophistiqué (amont et aval des deux catalyseurs).
- L’utilisation d’une gestion électronique de haut niveau.
- Des matériaux et des procédés de fabrication modernes (alliages de magnésium, revêtement par D-GUN,…).
Ce moteur dispose de tous les raffinements technologiques permettant de faibles émissions de polluants (HC, CO et NOx) en regard de ses performances. Cette prouesse technologique est obtenue entre autres par :
- La mise en oeuvre de la technique à 4 soupapes avec calage variable d’arbres à cames d’admission et d’échappement.
- L’optimisation de l’alimentation en air par des tubulures d’admission variables.
- Un système d’échappement à dépollution des gaz sophistiqué (amont et aval des deux catalyseurs).
- L’utilisation d’une gestion électronique de haut niveau.
- Des matériaux et des procédés de fabrication modernes (alliages de magnésium, revêtement par D-GUN,…).