Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2010

SIC - Étude du système de calage de la distribution du moteur AMG V8 6.3

Publication :le 18 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

PT-SIC-2010-CalageDeDistribution-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

UPSTI-Corrige-PT-SIC-2010-CalageDeDistribution.pdf

PT-SIC-2010-CalageDeDistribution-Support
La division AMG de Mercedes Benz a développé, pour les modèles sportifs siglés AMG, un moteur atmosphérique V8. Ce moteur, monté sur plusieurs modèles, a une cylindrée de 6208 cm3 et développe de 336 kW à 386 kW suivant les versions.
Ce moteur dispose de tous les raffinements technologiques permettant de faibles émissions de polluants (HC, CO et NOx) en regard de ses performances. Cette prouesse technologique est obtenue entre autres par :
- La mise en oeuvre de la technique à 4 soupapes avec calage variable d’arbres à cames d’admission et d’échappement.
- L’optimisation de l’alimentation en air par des tubulures d’admission variables.
- Un système d’échappement à dépollution des gaz sophistiqué (amont et aval des deux catalyseurs).
- L’utilisation d’une gestion électronique de haut niveau.
- Des matériaux et des procédés de fabrication modernes (alliages de magnésium, revêtement par D-GUN,…).

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI