S2I - ZCA 2000 LGV - Électrification de la traction
Publication :le 24 avril 2022
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L'étude qui suit porte sur la bourreuse-niveleuse-dresseuse mixte ZCA 2000 LGV conçue et réalisée par FRAMAFER (société française de construction de matériel ferroviaire).
Une bourreuse est un engin de travaux ferroviaires destiné à assurer la rectification de la géométrie des voies ferrées.
Une voie ferrée est constituée de deux files de rails reliées entre elles par des traverses posées sur un lit de ballast. Le passage répété des trains sur la voie provoque des mouvements du ballast qui, à la longue, altérent la géométrie de la voie.
Ces défauts de géométrie peuvent engendrer des accélérations verticales et transversales non désirées des trains qui circulent sur la voie, ce qui peut obliger le gestionnaire du réseau ferré à diminuer la vitesse sur les tronçons afin d'éviter les inconforts voire les déraillements.
Une maintenance des voies ferrées permet de rectifier leur géométrie.
Une bourreuse est un engin de travaux ferroviaires destiné à assurer la rectification de la géométrie des voies ferrées.
Une voie ferrée est constituée de deux files de rails reliées entre elles par des traverses posées sur un lit de ballast. Le passage répété des trains sur la voie provoque des mouvements du ballast qui, à la longue, altérent la géométrie de la voie.
Ces défauts de géométrie peuvent engendrer des accélérations verticales et transversales non désirées des trains qui circulent sur la voie, ce qui peut obliger le gestionnaire du réseau ferré à diminuer la vitesse sur les tronçons afin d'éviter les inconforts voire les déraillements.
Une maintenance des voies ferrées permet de rectifier leur géométrie.