Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • X-ENS
  • 2010

S2I - Transmission de puissance « 4Motion »

Publication :le 18 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
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Filière(s) :

Sujet :

XENS-PSI-2010-Transmission4Motion-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

UPSTI-Corrige-XENS-PSI-2010-Transmission4Motion.pdf

XENS-PSI-2010-Transmission4Motion-Support
Les premières automobiles étaient « propulsées ». L'efficacité de cette transmission est avérée mais le contrôle du véhicule devient délicat dès que le moteur délivre une puissance supérieure à ce que les roues peuvent transmettre à la route. Le joint de Cardan a fait évoluer rapidement le marché vers des automobiles « tractées » (roues avant motrices). Aujourd'hui, pour des utilisations particulières, les constructeurs ont développé une gamme de véhicules utilitaires (4x4) puis de loisirs (SUV) à transmission intégrale. Ces véhicules ont une excellente motricité mais sont généralement pénalisés par les critères de confort et de consommation. Le groupe VAG commercialise une transmission intégrale nommée « 4Motion » développée en partenariat avec l'équipementier suédois Haldex dont la particularité est de fonctionner avec les deux roues avant motrices pour le confort, la sécurité et la consommation ou avec quatre roues motrices pour atteindre la performance d'accélération attendue.

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