S2I - Suspension pneumatique de véhicule de transport routier
Publication :le 17 mai 2020
Auteur :
Filière(s) :
Sujet :
Corrigé UPSTI :
Le transport par la route reste aujourd’hui un moyen de transport rapide et très flexible. Les enjeux économiques sont importants.
Aussi bien dans la phase de vie de chargement que dans la phase de vie de roulage, la suspension des camions a un rôle important et son action doit répondre à un certain nombre d’exigences.
Le sujet permet d’évaluer les atouts d’une suspension pneumatique pilotée tout en cherchant les capacités maximales qu’il ne faut pas dépasser.
La suspension ECS (Electronically Controlled Suspension) étudiée est celle d’un camion porteur 6x2 Renault Truck. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de ce véhicule est de 26 tonnes.
Aussi bien dans la phase de vie de chargement que dans la phase de vie de roulage, la suspension des camions a un rôle important et son action doit répondre à un certain nombre d’exigences.
Le sujet permet d’évaluer les atouts d’une suspension pneumatique pilotée tout en cherchant les capacités maximales qu’il ne faut pas dépasser.
La suspension ECS (Electronically Controlled Suspension) étudiée est celle d’un camion porteur 6x2 Renault Truck. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de ce véhicule est de 26 tonnes.