S2I - Installation capacitaire pour découpe de boucliers automobile
Publication :le 17 mai 2020
Auteur :
Filière(s) :
Sujet :
Corrigé UPSTI :
Dans le cadre de la production de véhicule, le constructeur automobile doit faire face à une grande variabilité concernant l’équipement des pare-chocs des véhicules. Ces boucliers arrivent peints de chez le fournisseur et doivent être percés d’un nombre de trous dépendant du niveau d’équipement du véhicule final : pas de trous pour un véhicule peu « optionné » à une quinzaine pour un modèle équipé de radars de parking et de lave-phares. Aujourd’hui, ces différentes opérations de perçage sont effectuées par une machine spécifique. La machine étant destinée à un modèle de pare-chocs, l’arrivée d’une nouvelle gamme en production va demander de l’investissement pour l’achat de nouvelles machines ainsi que de l’espace pour leur implantation.
C’est dans ce contexte que le constructeur automobile étudie une solution qui permet de regrouper différents modèles de boucliers avant (AV) ou arrière (AR) sur une même machine.
C’est dans ce contexte que le constructeur automobile étudie une solution qui permet de regrouper différents modèles de boucliers avant (AV) ou arrière (AR) sur une même machine.