S2I - eTras
Publication :le 09 septembre 2024
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Corrigé UPSTI :
Ce corrigé sera rendu public le 1er octobre 2026.
L’industrie aéronautique est en constante évolution. Un des axes de développement majeur de cette industrie est l’électrification des avions. L’objectif principal est de supprimer la présence des énergies hydrauliques et pneumatiques au sein de l’avion pour des raisons économiques et écologiques.
Le système étudié, appelé inverseur de poussée, est un dispositif utilisé dans le domaine de l’aéronautique commerciale ou privée permettant de contribuer au freinage d’un avion lors de sa phase d’atterrissage sur piste. Ce dispositif de freinage est intégré dans la nacelle de l’avion.
L’eTras® - Electrical Thrust Reverser Actuation System - est le premier système de commande électrique d’inverseur de poussée, permettant ainsi de s’affranchir, de la présence de
circuit hydraulique dans cette zone critique du moteur.
Le système étudié, appelé inverseur de poussée, est un dispositif utilisé dans le domaine de l’aéronautique commerciale ou privée permettant de contribuer au freinage d’un avion lors de sa phase d’atterrissage sur piste. Ce dispositif de freinage est intégré dans la nacelle de l’avion.
L’eTras® - Electrical Thrust Reverser Actuation System - est le premier système de commande électrique d’inverseur de poussée, permettant ainsi de s’affranchir, de la présence de
circuit hydraulique dans cette zone critique du moteur.