Modélisation - Suspension magnétorhéologique
Publication :le 17 mai 2020
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La suspension sur un véhicule est le terme donné au système composé des ressorts, des amortisseurs et des liaisons mécaniques qui connectent le châssis du véhicule aux roues.
Dans une suspension, l’amortisseur joue un rôle central en répondant à un double objectif : il contraint l’élasticité du ressort de suspension et limite ainsi les mouvements oscillatoires du véhicule ; il freine le rebond des roues sur les obstacles et maintient celles-ci en contact avec le sol.
La modification continue de l’état de la route et des exigences sur la tenue en virage oblige à modifier les caractéristiques de réponses des suspensions. C’est le cas de cette suspension qui est capable de faire varier la raideur de l’asservissement roue par roue. Pour contenir les mouvements de caisse et préserver le confort sur chaussée dégradée, la vitesse de déplacement de la suspension devra être très précise.
Dans une suspension, l’amortisseur joue un rôle central en répondant à un double objectif : il contraint l’élasticité du ressort de suspension et limite ainsi les mouvements oscillatoires du véhicule ; il freine le rebond des roues sur les obstacles et maintient celles-ci en contact avec le sol.
La modification continue de l’état de la route et des exigences sur la tenue en virage oblige à modifier les caractéristiques de réponses des suspensions. C’est le cas de cette suspension qui est capable de faire varier la raideur de l’asservissement roue par roue. Pour contenir les mouvements de caisse et préserver le confort sur chaussée dégradée, la vitesse de déplacement de la suspension devra être très précise.