Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • CCINP (CCP)
  • 2016

Modélisation - Suspension magnétorhéologique

Publication :le 17 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

CCP-PSI-Mod-2016-SuspensionMagnetorheologique-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

UPSTI-Corrige-CCP-PSI-Mod-2016-SuspensionMagnetorheologique.pdf

CCP-PSI-Mod-2016-SuspensionMagnetorheologique-Support
La suspension sur un véhicule est le terme donné au système composé des ressorts, des amortisseurs et des liaisons mécaniques qui connectent le châssis du véhicule aux roues.
Dans une suspension, l’amortisseur joue un rôle central en répondant à un double objectif : il contraint l’élasticité du ressort de suspension et limite ainsi les mouvements oscillatoires du véhicule ; il freine le rebond des roues sur les obstacles et maintient celles-ci en contact avec le sol.
La modification continue de l’état de la route et des exigences sur la tenue en virage oblige à modifier les caractéristiques de réponses des suspensions. C’est le cas de cette suspension qui est capable de faire varier la raideur de l’asservissement roue par roue. Pour contenir les mouvements de caisse et préserver le confort sur chaussée dégradée, la vitesse de déplacement de la suspension devra être très précise.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI