Annales de concours

Vous trouverez dans cette partie du site les sujets de Sciences de l'Ingénieur et d'Informatique des différents concours. Ils sont accompagnés d'éléments de correction proposés par des enseignants de CPGE membres de l'UPSTI.

  • Banque PT
  • 2015

Modélisation - Informatique - Système de type NAVIGO

Publication :le 17 mai 2020

Auteur :
UPSTI Webmaster
UPSTI Webmaster
Filière(s) :

Sujet :

PT-InfoMod-2015-NavigoRFID-Sujet.pdf

Corrigé UPSTI :

UPSTI-Corrige-PT-InfoMod-2015-NavigoRFID.pdf

PT-InfoMod-2015-NavigoRFID-Support
Un système RFID passif est composé de deux entités qui communiquent entre elles :
- Un TAG passif (dénommé TAG par la suite) ou étiquette intelligente (aussi appelé transpondeur), associé à l'élément à identifier. Il est capable de répondre à une demande venant d'un lecteur. Le TAG n'a pas d'alimentation de type batterie ou pile mais est autoalimenté par l'onde électromagnétique reçue.
- Une station de base ou lecteur RFID qui a pour mission d'identifier le TAG. Le lecteur envoie une onde électromagnétique en direction de l'élément à identifier, cette onde alimente le TAG qui peut alors communiquer avec le lecteur grâce à sa puce électronique interne. En retour, le lecteur reçoit l'information renvoyée par le TAG.

Vous aussi rejoignez les professeurs de Sciences de l'Ingénieur et les professeurs d'informatique de l'UPSTI pour bénéficier de notre réseau et de l'ensemble de nos ressources pédagogiques.

adhérer à l'UPSTI