Modélisation - Informatique - Modélisation de moteurs à allumage commandé
Publication :le 17 mai 2020
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Après le déclenchement de l'étincelle par la bougie, la combustion du mélange air-carburent se propage dans le cylindre. Pour obtenir un rendement optimal, il faut que le front de flamme atteigne le piston au moment où celui-ci est au point mort haut, L'étincelle doit être déclenchée légèrement en avance, afin de compenser le temps nécessaire à la propagation. Ce déclenchement précoce est appelé « avance à l'allumage ». Pour le quantifier, il est nécessaire de déterminer la « vitesse de flamme » dans le cylindre.
On modélise tout d'abord les moteurs thermiques en considérant une combustion instantanée du mélange et on étudie la combustion dans le cylindre. On s'intéresse ensuite à la structure du front de flamme, avec l'équation de la chaleur et un bilan massique , pour déterminer la vitesse de flamme.
On modélise tout d'abord les moteurs thermiques en considérant une combustion instantanée du mélange et on étudie la combustion dans le cylindre. On s'intéresse ensuite à la structure du front de flamme, avec l'équation de la chaleur et un bilan massique , pour déterminer la vitesse de flamme.