Modélisation - Contrôle actif des vibrations dans les machines à réluctance variable
Publication :le 18 mai 2020
Auteur :
Les applications des moteurs électriques sont de plus en plus nombreuses, que ce soit en robotique (machines outils, robots,...), dans le domaine des transports (une voiture actuelle haut de gamme possède environ 8o moteurs électriques) ou encore en domotique. De plus, les cahiers des charges sont de plus en plus contraignants afin d'optimiser les performances des ensembles machine-alimentation-commande.
Il existe un type de machine, dite à réluctance variable (MRV) dont le couple est dû à l'interaction mutuelle entre une partie fixe (bobines) et une partie ferromagnétique mobile. Ces dernières possèdent des caractéristiques très intéressantes : simplicité de fabrication, possibilité de géométries exotiques, robustesse, faible coût et permettent d'atteindre des vitesses très élevées, tout en ayant la possibilité de développer un fort couple à basse vitesse.
Il existe un type de machine, dite à réluctance variable (MRV) dont le couple est dû à l'interaction mutuelle entre une partie fixe (bobines) et une partie ferromagnétique mobile. Ces dernières possèdent des caractéristiques très intéressantes : simplicité de fabrication, possibilité de géométries exotiques, robustesse, faible coût et permettent d'atteindre des vitesses très élevées, tout en ayant la possibilité de développer un fort couple à basse vitesse.