S2I - Etude du train d’atterrissage principal de l’avion A350-900
Publication :le 24 avril 2022
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Comme tout avion, la mission première du modèle A350-900 est de voler, mais
plusieurs phases de son cycle opératoire se déroulent au sol, et certaines parmi les
plus critiques. Ainsi, l’avion doit pouvoir se diriger vers la piste et s’élancer pour
prendre son envol. A l’issue du vol, l’avion doit aussi pouvoir se poser et ralentir sur la
piste d’atterrissage avant de s’acheminer vers son point de stationnement.
L’accomplissement de ces opérations est réalisé par le train d’atterrissage constitué
de l’ensemble des composants participant aux fonctions d’atterrissage, de roulage,
d’orientation, de freinage et de décollage de l’avion. Le train d’atterrissage est un
organe fondamental de l’avion, qui lui permet d’évoluer au sol en toute sécurité. De
par ses caractéristiques uniques (inactivité en vol, seule interface entre la structure de
l’avion et le sol, cycle de vie de plus de 20 ans…), il doit être à la fois compact, léger,
robuste et fiable.
plusieurs phases de son cycle opératoire se déroulent au sol, et certaines parmi les
plus critiques. Ainsi, l’avion doit pouvoir se diriger vers la piste et s’élancer pour
prendre son envol. A l’issue du vol, l’avion doit aussi pouvoir se poser et ralentir sur la
piste d’atterrissage avant de s’acheminer vers son point de stationnement.
L’accomplissement de ces opérations est réalisé par le train d’atterrissage constitué
de l’ensemble des composants participant aux fonctions d’atterrissage, de roulage,
d’orientation, de freinage et de décollage de l’avion. Le train d’atterrissage est un
organe fondamental de l’avion, qui lui permet d’évoluer au sol en toute sécurité. De
par ses caractéristiques uniques (inactivité en vol, seule interface entre la structure de
l’avion et le sol, cycle de vie de plus de 20 ans…), il doit être à la fois compact, léger,
robuste et fiable.